
Pavillon de d'urgence tremblement de terre
Projet | Professeur Juan Baixas 2015 Santiago, Chili.
FR
Conçu comme un pavillon polyvalent, il s'agit d'un grand espace central libre qu'il puisses accueillir des rites catholiques-chrétiens pour les zones sinistrées.
Le mobilier est associé à un cheminement central qui valorise la situation liturgique. Les assistants sont au cœur de l'action. Avec le Concile Vatican II des réformes sont apportées à la messe de ce point de vue, l'école PUCV la considère comme un élément fondamental dans la conception des églises contemporaines au référent.
Le Accès
Des portes battantes qui envisagent de s'ouvrir sur des patios extérieurs pour accueillir des rites de haute fréquentation.
Situation 1 : moins de 100 personnes
Situation 2 ; plus de 100. La chapelle devient l'autel tandis que l'assemblée investit l'espace public.
ES
Pensado como un pabellón multiuso, es gran espacio central libre que puede acoger ritos católico-cristianos para zonas de catastrofe.
Los muebles están asociados a recorrido central que potencia la situación litúrgica. Los asistentes están en medio de la acción. Con el concilio del vaticano 2do se hacen reformas a la misa a partir de esto la escuela de la PUCV lo considera como parte fundamental en el diseño des iglesias contemporáneas al referente.
Accesos
Puertas batientes que consideran abrirse a patios exteriores para acoger ritos de alta concurrencia.
Situación 1: menos de 100 personas
Situación 2; más de 100. La capilla pasa a ser el altar mientras que la asamblea se toma el espacio público.


FR
Sensation intérieure | Espacer
ACOUSTIQUE
Un problème récurrent dans les chapelles est la résonance du son, produisant "l'effet tambour" qui se produit lorsque l'on parle. En raison de sa forme symétrique et matérielle, cette tuile présente cette difficulté qui est résolue au moyen de « formes de paysages sonores » pour former un nuage de carton qui fonctionne comme une membrane acoustique intérieure. Il est le plus élevé vers l'autel et atteint le point le plus bas de la sacristie. Il est réglementé compte tenu de la déformation du carton avec des crochets qui sont accrochés aux tendeurs de poutre.
TEMPÉRATURE
Des logiques sont extraites de l'emballage alimentaire pour optimiser la matière disponible.
Le mur contient des caisses à viande qui génèrent un coussin d'air de 60 cm d'épaisseur qui isole de la température extérieure, tandis que le toit avec l'épaisseur des poutres et la membrane extérieure en carton maintient la température.
LUMIÈRE | ÉCLAIRAGE
L'entrée de la lumière solaire est contrôlée par une membrane en carton, qui laisse passer la lumière à travers le périmètre des murs par le haut.
La lumière artificielle est donnée par les lumières associées aux murs, qui sont suspendues aux poutres.
Pour renforcer le rôle de l'autel, des murs-palettes ont été inclus qui incorporent du polycarbonate dans le tissage des profilés en L pour laisser passer la lumière, se connectant légèrement avec la réalité extérieure.
ES
Sensación Interior | Espacio
SONIDO
Un problema recurrente en las capillas es la resonancia del sonido, produciendo el “efecto tambor” que se produce al hablar. Este reciento por su forma simétrica y material, presenta esta dificultad la cual se resuelve mediante “soundscapes Shapes” para formar una nube de cartón que funciona como una membrana acústica interior. Es más alta hacia el altar y alcanzando el punto más bajo en la sacristía. Se regula considerando la deformación del cartón con ganchos que se cuelgan a los tensores de la viga.
TEMPERATURA
Se extraen lógicas procedentes del packing de alimentos para optimizar el material disponible.
El muro contiene cajas de carne que generan un colchón de aire de 60 cm de espesor que aisla la temperatura exterior, mientras que el techo con el espesor de las vigas y la membrana al exterior de cartón mantiene la temperatura.
LUZ | ILUMINACION
La entrada de luz solar es controlada con membrana de cartón, que deja pasar la luz cenitalmente por el perímetro de los muros.
La luz artificial, esta dada por los focos asociados a los muros, los cuales están colgados a las vigas.
Para potenciar el rol del altar se han incluido muros-palets que incorporan policarbonato a la trama de perfiles L para dejar pasar la luz conectando levemente con la realidad exterior.







